1869 – Friedrich Miescher
Découvre une substance qu’il appelle « nucléine » (plus tard identifiée comme de l’ADN) dans les noyaux cellulaires.
Début 1900 – Phoebus Levene
Identifie les composants de l’ADN : les bases azotées (adénine, cytosine, guanine, thymine), le sucre désoxyribose et le groupe phosphate.
1944 – Oswald Avery, Colin MacLeod, Maclyn McCarty
Démontrent que l’ADN est la molécule porteuse de l’information génétique, grâce à des expériences sur les bactéries.
Début des années 1950 – Erwin Chargaff
Découvre que dans l’ADN, les quantités d’adénine (A) et de thymine (T) sont égales, tout comme celles de cytosine (C) et de guanine (G) (« règles de Chargaff »).
1952 – Rosalind Franklin
Utilise la diffraction des rayons X pour produire des images de l’ADN. Franklin obtient la célèbre « Photo 51 », révélant la structure hélicoïdale.
1952 – Alfred Hershey et Martha Chase
Confirment que l’ADN est le matériel génétique en réalisant des expériences avec des bactériophages (virus infectant les bactéries).
1953 – James Watson et Francis Crick
Proposent le modèle de la double hélice de l’ADN, basé sur les données de Franklin. Ce modèle montre comment l’ADN peut se répliquer et coder l’information génétique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 